Cher Agri

Colza : Charançons et pucerons

Information agricole du Cher
Le 20/04/2017 à 12:01
Colza : Charançons et pucerons

Charançons des siliques et pucerons cendrés

Le charançon des siliques
Le charançon des siliques est, selon les situations, déjà présent dans les parcelles de colza aussi bien dans les bordures qu'à l'intérieur. Compte tenu des températures élevées de cette semaine, l'activité de vol de l'insecte est précoce. Parallèlement, une partie des colzas a atteint ou atteindra dans les prochains jours le stade G2 (les dix premières siliques ont une longueur comprise entre 2 et 4 cm). Ce stade marque le début de la période de sensibilité. La fin de la période de sensibilité est fixée au stade G4 (10 premières siliques bosselées). Expert (ex-proPlant) indique que le vol est engagé.

Raisonnez les interventions selon la pression insectes
• Parcelles n'ayant pas atteint le stade G2 : peu de risque donc aucune intervention n'est justifiée bien au contraire, un traitement pourrait détruire les auxiliaires.
• Parcelles ayant atteint le stade G2
- les charançons sont détectés uniquement en bordure de parcelle : appliquer un insecticide autorisé uniquement en bordure.
- les charançons ont déjà diffusé à l'intérieur de la parcelle : appliquer un insecticide autorisé sur toute la parcelle sous réserve que le seuil de 1 charançon pour 2 plantes soit atteint au sein de la parcelle (au- delà des 10 m de la bordure)
Choisir un produit homologué pour cet usage et bénéficiant de la mention abeilles (se référer aux étiquettes des produits).

Implication des cécidomyies
Les dégâts occasionnés par le charançon lui- même sont considérés le plus souvent comme marginaux. La nuisibilité est provoquée par les cécidomyies qui utilisent les piqûres des charançons des siliques comme porte d'entrée au dépôt de leurs pontes.
Les larves de cécidomyies se développent dans les siliques et provoquent ainsi des pertes de rendement. D'après Expert (ex- proPlant), le vol des cécidomyies est engagé.

Julien Charbonnaud
(Terres Inovia)



    Envoyer à un ami I Imprimer cet article

GRANDES CULTURES

    FICHE CONSEILS
    GRANDES CULTURES

    https://cheragri.fr/bibliotheque_pdf/Bulletin%20abonnement%20iac/Bulletin-abonnement-iac-cheragri-2019.pdf
    DÉCOUVREZ
    NOS PARTENAIRES
    >
    |
    Cliquez ici pour quitter

    CONNEXION

    Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

    Mot de passe oublié...

    Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

    Un mail vous a été envoyé.
    Vous y trouverez votre mot de passe.
    RSS Facebook twitter
    CherAgri

    CherAgri
    2701, route d'Orléans
    18230 ST DOULCHARD
    Téléphone : 02 48 23 45 80