Cher Agri
Accueil > Actualités

Contrôle phytosanitaire : comment bien se préparer ?

FNSEA 18
Le 28/06/2021 à 09:12 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Contrôle phytosanitaire : comment bien se préparer ?

Les utilisateurs de produits phytosanitaires sont soumis à une règlementation dense et multiple. Entre la règlementation PAC et la règlementation concernant strictement les produits phytosanitaires, difficile de s’y retrouver.

Différents points sont à vérifier pour vous assurer du bon déroulé du contrôle. En premier lieu, il convient toujours de s’assurer que les produits utilisés sont bien homologués et de respecter les conditions d’utilisation du produit (dosage, mélange, Zone de Non-traitement, dispositif végétalisé permanent si nécessaire...). En second lieu, il convient de bien vérifier les exigences règlementaires relatives au stockage de ces produits (armoire ou local spécifique aéré, fermé à clé et identifier, sol avec rétention...), il convient de garder les produits dans leurs emballages d’origine et de ranger à part les produits CMR, T et T+. De plus, les produits phytosanitaires non utilisables doivent être identifié et séparé des autres produits.  



Pour rappel, l’usage de produits phytosanitaire est conditionné par l’obtention du certiphyto.  



Le pulvérisateur doit faire l’objet d’un contrôle tous les 5 ans. Le remplissage et le rinçage de la cuve du pulvérisateur doit répondre à l’objectif de protection de la ressource en eau, notamment par la mise en place d’un moyen permettant d’éviter tout débordement de la cuve et d’arrêter l’alimentation en eau en cas de problème. L’épandage, la vidange et le rinçage des effluents doit être réalisées à 50m des points d’eau et sur un sol capable d’absorber les effluents.  



Une attention particulière devra être portée sur le bon état des bandes enherbées et, le cas échéant, des dispositifs végétalisés permanent pour respecter les prescriptions d’utilisations. Attention à bien prendre en compte les ZNT riverains pour le dosage des produits.  



La FNSEA CVL reste à votre disposition pour plus d’informations.  




    Imprimer cet article

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Cheragri.fr
DERNIERES NEWS
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS Facebook twitter
CherAgri

CherAgri
2701, route d'Orléans
18230 ST DOULCHARD
Téléphone : 02 48 23 45 80