Prévisions météo

Pour accéder aux détails des prévisions météo, veuillez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site Internet.

Connexion S'inscrire
Cher Agri gif

Irrigation : une réponse au réchauffement climatique

Information agricole du Cher
Le 16/03/2016 à 16:54
Irrigation : une réponse  au réchauffement climatique

Mercredi 2 mars s'est tenue la réunion annuelle des irrigants et des producteurs de maïs du Cher.

Après un état des lieux sur l'électricité, Vincent Saillard, président d'AREA Berry, est intervenu pour faire un point sur l'avancement des travaux de l'organisme unique, puis Jean-Paul Renoux, conseiller à l'AGPM, a apporté des arguments en faveur de l'irrigation dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Le réchauffement climatique est une réalité. Masqué par les aléas économiques et climatiques propres à l'activité agricole, le réchauffement climatique est cependant identifié par la modification des cycles de végétation : avancée des dates de semis, des dates de moisson et de vendanges.  L'agriculture est en première ligne des impacts du réchauffement. Afin de concourir à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), le secteur agricole et forestier, souvent mis en exergue par son côté émetteur, apparaît aussi pour la première fois dans le dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) comme un outil de captation du carbone et de réduction des émissions de GES.
Pour atteindre un bon niveau de pompage de carbone par les plantes et de séquestration dans les sols, un débat sur l'intensification de l'agriculture a surgi récemment. Les experts du GIEC reconnaissent son intérêt et recommandent même de recourir à l'irrigation et au stockage de l'eau quand c'est nécessaire pour assurer des rendements élevés et réguliers. En effet, l'intensification (raisonnée), augmente l'efficience des intrants, accélère le cycle du carbone et les quantités séquestrées dans les sols tout en limitant le recours aux terres arables. Autant d'arguments ont été présentés en faveur de l'irrigation par Jean-Paul Renoux.

Blandine Caruel
FDSEA 18



    Envoyer à un ami I Imprimer cet article

GRANDES CULTURES

    FICHE CONSEILS
    GRANDES CULTURES

    http://cheragri.fr/bibliotheque_pdf/Bulletin%20abonnement%20iac/Bulletin-abonnement-iac-cheragri-2017.pdf
    DÉCOUVREZ
    NOS PARTENAIRES
    >
    |
    Cliquez ici pour quitter

    CONNEXION

    Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

    Mot de passe oublié...

    Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

    Un mail vous a été envoyé.
    Vous y trouverez votre mot de passe.
    RSS Facebook twitter
    CherAgri

    CherAgri
    2701, route d'Orléans
    18230 ST DOULCHARD
    Téléphone : 02 48 23 45 80