Prévisions météo

Pour accéder aux détails des prévisions météo, veuillez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site Internet.

Connexion S'inscrire
Cher Agri gif

Le soja : un atout dans la rotation

Information agricole du Cher
Le 13/07/2017 à 13:54
Le soja : un atout dans la rotation

Agriculture de conservation

Nouvellement créée, l'APAD Val de Loire a débuté son histoire à Montlouis-sur-Loire, dont le premier chapitre s'écrit autour d'une visite d'exploitation adepte du semis direct sous couverts végétaux et de l'agriculture de conservation depuis vingt-cinq ans.

L'APAD Val de Loire officialisait son lancement le 8 juin à Montlouis-sur-Loire. L'assemblée qui a répondu présente a bénéficié d'un aperçu concret de l'agriculture de conservation dans une exploitation de la vallée du Cher en semis direct depuis vingt-cinq ans, gérée par Anthony Quillet, président de l'association. Ce dernier est revenu sur les pratiques culturales de quelques parcelles en zone inondable où le couvert garde une place prépondérante.
Quelques principes élémentaires à retenir : jamais deux fois la même culture à suivre, éviter un couvert de graminées avant d'implanter une graminée, avancer les dates de semis à l'automne et à l'inverse, préférer diminuer les indices des cultures au printemps.

Le maïs grain se sème de préférence plus tard, fin avril, afin qu'il profite mieux de jours longs dans l'objectif de ne pas le laisser au séchoir. L'expérience de l'exploitant lui a fourni un recul suffisant pour changer son modèle : 'dans la rotation blé “ maïs, on commençait à être dans le mur avec les PSD, on arrivait encore à les contrôler mais le coût devenait trop élevé'.  L'idée reste en effet de produire un maïs à moins de 400 euros/ha.
La solution : introduire du soja. La rotation blé “ maïs “ blé “ soja contrôle mieux les adventices du maïs. 'Le soja nettoie les parcelles, pour revenir sur de bonnes bases. Plus besoin d'antigraminées dans les maïs depuis'.
Semé dans un couvert d'avoine et féverole, le soja est irrigué jusqu'en fin de cycle. A noter que l'avoine détient des propriétés allélopathique (1) intéressantes envers les dicotylédones : par ses racines l'avoine sécrète en effet des substances qui affectent leur croissance.

Justine Papin
(Terre de Touraine)

(1) Panic, sétaire, digitaire.



    Envoyer à un ami I Imprimer cet article

GRANDES CULTURES

    FICHE CONSEILS
    GRANDES CULTURES

    https://cheragri.fr/bibliotheque_pdf/Bulletin%20abonnement%20iac/Bulletin-abonnement-iac-cheragri-2019.pdf
    DÉCOUVREZ
    NOS PARTENAIRES
    >
    |
    Cliquez ici pour quitter

    CONNEXION

    Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

    Mot de passe oublié...

    Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

    Un mail vous a été envoyé.
    Vous y trouverez votre mot de passe.
    RSS Facebook twitter
    CherAgri

    CherAgri
    2701, route d'Orléans
    18230 ST DOULCHARD
    Téléphone : 02 48 23 45 80