Cher Agri

Plantations de haies : c'est le bon moment !

Information agricole du Cher
Le 24/10/2016 à 10:07
Plantations de haies : c'est le bon moment !

Les haies font parties des éléments fixes du paysages indispensables à la faune sauvage et favorables à la biodiversité.

Dans les plaines céréalières, en période hivernale, elles sont souvent les seuls éléments permanents permettant à la faune de se maintenir en fournissant le gîte contre intempéries et prédateurs et le couvert grâce aux feuilles, aux baies, aux insectes,…. Elles jouent également un rôle important dans l'alimentation et la survie des abeilles ainsi que des autres insectes pollinisateurs.

Les haies sont aussi des alliées pour l'agriculture avec les nombreux insectes auxiliaires de cultures qu'elles abritent et qui participent à la lutte biologique contre les parasites. Les agriculteurs l'ont bien compris et, depuis plusieurs années, les plaines cultivées s'enrichissent de nouvelles haies plantées le long des chemins, en limite de propriété ou en bordure de parcelles.

Une des contraintes, l'entretien peut être réduit en privilégiant des plants d'arbustes à faible développement. Dans ce cas, la taille n'est pas indispensable, ou très réduite.  Aujourd'hui, plusieurs Pays, dont le Pays de Bourges avec l'opération 'Plantons le décors', ont inscrit cette action dans leur contrat, avec un soutien financier.

De son côté, la Fédération départementale des chasseurs du Cher poursuit sa politique en faveur des plantations de haies :
• En subventionnant les achats de plants à hauteur de 0,75 euros par plant (prix moyen d'un plant : 0,6 à 1 euros TTC) pour ses adhérents multiservices. Cette aide est cumulable avec celle des Pays.
• En organisant un achat groupé de plants au meilleur prix.
• En mettant à disposition des agriculteurs sa dérouleuse de film plastique.
Si vous souhaitez bénéficier de l'achat groupé de jeunes plants, contactez la Fédération départementale des chasseurs avant le
10 novembre pour une livraison en décembre. Un bon de commande avec les tarifs proposés en achat groupé vous sera envoyé.

Contact : Fédération Départementale des Chasseurs du Cher, Didier Niot.
Tél. 06.16.70.17.20.  E mail : d.niot@chasseurdefrance.com

Jean-Michel Lafon
(Fédération départementale des chasseurs du Cher)



    Envoyer à un ami I Imprimer cet article

ENVIRONNEMENT

    DÉCOUVREZ
    NOS PARTENAIRES
    >
    |
    Cliquez ici pour quitter

    CONNEXION

    Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

    Mot de passe oublié...

    Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

    Un mail vous a été envoyé.
    Vous y trouverez votre mot de passe.
    RSS Facebook twitter
    CherAgri

    CherAgri
    2701, route d'Orléans
    18230 ST DOULCHARD
    Téléphone : 02 48 23 45 80