Cher Agri
Accueil > Actualités

Régionales 2021 : La FNSEA CVL force de propositions

FNSEA 18
Le 21/05/2021 à 14:17 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Régionales 2021 : La FNSEA CVL force de propositions

Parce que la Région est un acteur non négligeable du devenir de l’agriculture régionale, la FNSEA CVL propose aux candidats un Pacte Agricole Régional dans le but de sceller les promesses.

Le Conseil Agricole Français du Centre-Val de Loire qui regroupe notamment la FNSEA CVL, les JA CVL, la Chambre Régionale d’Agriculture, la MSA CVL, Groupama, le Crédit Agricole Centre-Loire et la Coopération Agricole Centre-Val de Loire ont travaillé plusieurs semaines à l’élaboration d’un Pacte Agricole Régional. Véritable programme de solutions politiques au service d’une agriculture forte et durable pour les 6 prochaines année en Centre-Val de Loire, ce pacte propose notamment de remettre la compétitivité et la résilience des fermes au cœur des politiques régionales. Il sera remis aux différentes têtes de liste à l’occasion d’une rencontre publique entre les auteurs du pacte et les candidats sur différentes fermes de la région

Un partenariat gagnant-gagnant

Le renouvellement des générations, la compétitivité, l’ouverture à la société et la transition forment les 4 piliers majeurs de la stratégie politique de ce pacte. Rassemblant des données précises sur la situation des principaux secteurs agricoles, le pacte représente également pour les élus, un outil d’aide à la décision, au service du maintien d’une vie rurale et de l’attractivité des territoires.

Des propositions concrètes

Permettre plus largement l’accès à l’eau, entre-autres, par la création de retenues d’eau supplémentaires, renouer avec un niveau de subvention plus important en matière d’investissement, faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs ou encore valoriser tous les types d’agricultures et aborder avec pragmatisme et objectivités les solutions avancées par la science font partie des propositions de ce pacte. Celles-ci seront proposées à la signature des candidats dans le but de traduire ces ambitions en acte et de poser les bases d’une politique agricole régionale construite en collaboration avec les instances représentatives de la profession.   



Retrouvez le Pacte Agricole Régional ici et le formulaire d’engagement ici



+ Infos : La Région est notamment compétente dans la gestion des Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et plus largement peut intervenir comme soutien à l’agriculture en favorisant la structuration des filières, en abondant des fonds dédiés à compenser les pertes agricoles en cas d’aléas climatiques et sanitaires.

 

Fichier à télécharger


    Imprimer cet article

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Cheragri.fr
DERNIERES NEWS
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS Facebook twitter
CherAgri

CherAgri
2701, route d'Orléans
18230 ST DOULCHARD
Téléphone : 02 48 23 45 80