Cher Agri
Accueil > Actualités

Souveraineté alimentaire : Prenons la parole !

FNSEA 18
Le 11/05/2021 à 09:10 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Souveraineté alimentaire : Prenons la parole !

A l’occasion de la semaine nationale de l’Agriculture, le Conseil de l’Agriculture Française en partenariat avec le CENECA (Centre national des expositions et concours agricoles) et la FNSEA organisent le premier grand débat sur la souveraineté alimentaire. Bertrand Petit explique pourquoi il est important d’y participer.

La souveraineté alimentaire est devenue depuis le début de la crise sanitaire un enjeu stratégique puis une ambition nationale. Pour que celle-ci se traduise en acte en faveur d’une agriculture plus compétitive et résiliente face aux différents chocs, je vous invite vivement à participer au grand débat sur la souveraineté alimentaire en ligne organisée par la FNSEA le mardi 18 mai à partir de 9h, en présence du Président de la République, du Ministre de l’Agriculture et de plusieurs personnalités politiques et médiatiques.



L’ordre du jour de ce débat sera constitué en grande partie des questions que nous pouvons dès à présent soumettre en amont en nous rendant sur le site ci-dessous. Emmanuel Macron y répondra personnellement. L’objectif est de poser les bases d’une nouvelle proposition politique agricole nationale en lien avec la réalité du terrain, au service de notre résilience et de notre compétitivité. Comment protéger nos fermes de la concurrence internationale déloyale ? Des aléas climatiques ? Pourquoi l’agriculture doit être reconnue comme grande cause nationale et comment accompagner les agriculteurs dans la transition écologique ? Voilà les principales thématiques qui seront abordées lors de ce débat avec l’opportunité d’interpeller directement les décideurs comme Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur ou Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie.



Le 18 mai prochain, nous aurons la possibilité de participer à la création de la nouvelle ambition agricole française des 20 prochaines années. Nous sommes les premiers maillons de chaîne alimentaire. Notre voix doit compter. De plus, au moment où les derniers arbitrages sur la PAC se dessinent, il peut être opportun de rappeler nos préoccupations et inquiétudes concernant le déséquilibre des aides du second pilier mais aussi de la nécessaire prise en considération de nos zones à faibles potentiel, de la gestion efficiente de la ressource en eau ou du manque d’unité de transformation dans la Région qui minent notre attractivité et productivité. La parole nous ait donné alors n’hésitons plus prenons là !




Ouvert à tous, un dispositif 100 % digital vous permettra de suivre l’intégralité des débats, d’interagir et de faire entendre votre voix tout au long du programme. Inscrivez-vous dès maintenant sur www.pourunesouverainetealimentaire.fr et interagissez en ligne sur Twitter avec le hashtag #POURUNESOUVERAINETEALIMENTAIRE 





 

Fichier à télécharger


    Imprimer cet article

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Cheragri.fr
DERNIERES NEWS
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS Facebook twitter
CherAgri

CherAgri
2701, route d'Orléans
18230 ST DOULCHARD
Téléphone : 02 48 23 45 80